Refonte du RNCP : les précisions règlementaires

            De nouvelles conditions d’enregistrement des certifications au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ont été établies. Ces critères varient selon qu’il s’agit du Répertoire national des certifications professionnelles ou du Répertoire spécifique (RS). Elles permettront la classification des formations selon 8 niveaux, qui remplacent la nomenclature de 1968, avec…

EDITO de Philippe BERNIER : Projets de décrets et nouvelles informations sur la loi « Avenir » : en avant toute !

Parmi les différents projets de décrets et autres informations qui commencent à émerger, arrêtons-nous sur trois sujets spécifiques : le financement de la formation, la formation en situation de travail et le compte personnel de formation. Le financement en situation de travail : tout est simple (…) ! La logique de financement de la formation professionnelle commence à…

Loi Avenir professionnel : le point sur les projets de décrets

Le ministère du travail avait annoncé que les premiers décrets d’application paraîtraient au mois de novembre. La plupart ne paraîtront finalement qu’en janvier 2019. Néanmoins de nombreux projets de décrets ont été analysés par le CNEFOP, et permettent d’anticiper les nouveautés à venir. Ces points sont toutefois encore susceptibles d’être modifiés.   Alternance : prise en…

Appli CPF : le questionnaire de la CDC, outil de réflexion stratégique pour les organismes de formation

La Caisse des dépôts et consignations interroge les organismes de formation afin d’élaborer la nouvelle appli CPF. Pourquoi s’en saisir ? L’enquête lancée par la CDC auprès des organismes de formation dans le cadre de la création de la future Appli CPF vise à bien comprendre leurs besoins. Elle présente un réel intérêt en ce sens où elle permet, potentiellement, aux…

Conseil en évolution professionnelle : quoi de nouveau ?

Un projet de décret prévoit l’encadrement du Conseil en évolution professionnelle (CEP) Si son régime reste globalement identique, il est prévu que de nouveaux opérateurs soient désignés par France compétences, sur appel d’offre, au 1er janvier 2021. Le conseil en évolution professionnelle pourra également être mobilisé à l’occasion d’une demande de projet de transition professionnelle…

Dispositif de reconversion volontaire : le versement des indemnités de Pôle emploi en cas de démission

Une possibilité inédite de percevoir des indemnités chômage en cas de démission La loi Avenir, de façon innovante, a instauré une possibilité pour les salariés démissionnaires de bénéficier des indemnités de Pôle emploi. Plusieurs conditions d’accès doivent être remplies : Le projet est lié à une condition d’ancienneté (le ministère du travail a précisé qu’il faudrait une…