Une augmentation de 8,4 % pour l’apprentissage en 2019

L’apprentissage permet d’assurer la formation initiale des jeunes âgés de 16 à 29 révolus. Ce contrat existe depuis 1919 et se caractérise par une pédagogie alternant phase pratique et phase théorique. L’année 2019 marque la hausse du nombre de contrats d’apprentissage. En effet, au premier semestre 2019, l’apprentissage a connu une augmentation de 8,4%. Le…

Tour d’horizon des jurisprudences sur le droit de la formation

Selon l’article L6321-1 du Code du travail l’employeur « assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. » L’article ne fait pas expressément référence à une obligation de formation mais la cour d’appel est…

Tour d’horizon du compte personnel de formation

Il est vrai que les questions actuelles sur le compte personnel de formation tournent autour de la mise en place du service dématérialisé, mais revenons d’abord, sur le fonctionnement de ce compte. Concernant l’alimentation du compte personnel de formation, la loi du 5 septembre 2018 a consacré sa monétisation. Différents décrets sont venus préciser les…

Focus sur la garantie d’accès à la qualification

La publication du projet d’ordonnance dit « coquilles » fait du bruit. Il prévoit la possibilité de choisir entre suivre les règles actuelles, c’est-à-dire la réalisation d’une formation non-obligatoire ou revenir aux « anciennes » règles qui visaient à démontrer le respect de deux critères sur trois : 1° Suivi au moins d’une action de formation 2°…

Zoom sur l’espace officiel de la certification professionnelle

Le voilà ! France Compétences vient de lancer un espace consacré à la certification professionnelle. Ainsi, France Compétences nous offre la possibilité de faire des recherches avancées dans le RNCP et le répertoire spécifique. Une des missions principales de France Compétences est de gérer le RNCP et le répertoire spécifique. Cet acteur de la formation professionnelle…

70 % des salariés envisagent la formation professionnelle pour faire évoluer leur carrière

La loi du 5 septembre 2018 part du constat que 50 % des emplois vont être profondément transformés dans les 10 ans à venir du fait de l’évolution des technologies. Mais l’étude de l’observatoire des trajectoires professionnelles montre que 80 % des actifs sont persuadés que les nouvelles technologies n’impacteront pas leurs activités professionnelles. Par…

Précision sur la charge de la preuve en matière de formation professionnelle

En l’espèce, un salarié, investi d’un mandat de conseiller prud’homal, est engagé par une association en 2002 au poste de consultant. Par la suite, son contrat de travail est transféré au service d’une autre société. Ce dernier saisi la juridiction prud’homale pour non-respect des obligations de formation de l’employeur. Il considère que ses employeurs successifs…